L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Formation de formateurs PSC > Présentation

Présentation de la formation FPSC

Formateurs PSC

maj - 03/12/21


L'encadrement de formations PSC1 impose d'être "Formateur PSC1".

Intitulé : FORMATEUR PSC (Formateur en Prévention et Secours Civiques)
Type : FORMATION
Durée : 50 HEURES (soit 8 jours en pension complète)
Encadrement : FORMATEURS de FORMATEURS (+1 CEAF)
Public : à partir de 18 ans, pour les salariés ou bénévoles du réseau Ufolep. Pour toute autre personne hors réseau Ufolep, contacter la référente administrative (Elsa Syritis) : esyritis.laligue@ufolep.org 
Pré-requis : Psc1 de moins de 3 ans, certificat médical, parrainage
Titre délivré : Certificat de Compétences FPSC
Tarif :Devis à demander auprès de la référente administrative : esyritis.laligue@ufolep.org 


  Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap sur la session d'Urrugne (64).

L'obtention du titre de Formateur PSC peut s'obtenir par :
- la formation initiale (PICF + PAE)
- l'intégration de formateurs SST (tutorat)


Objectifs de la formation :
L'unité d'enseignement pédagogie appliquée à l'emploi de formateur en prévention et secours civiques a pour objectif de permettre à l'apprenant de contextualiser ses compétences de formateur, acquises ou en cours d'acquisition, au domaine particulier de l'enseignement à la prévention des risques et à l'apprentissage des gestes élémentaires de secours.
En particulier, à la fin de cette unité d'enseignement, l'apprenant doit être capable, à partir d'un référentiel interne de formation et d'un référentiel interne de certification, élaborés et validés par une autorité d'emploi, et en utilisant les compétences liées à l'unité d'enseignement pédagogie initiale et commune de formateur telles que définies dans l'arrêté du 8 août 2012 susvisé, de dispenser l'enseignement relatif à la prévention des risques et à l'apprentissage des procédures et des techniques relatives aux gestes élémentaires de secours.

Modalités pédagogiques :
La formation utilise une méthode pédagogique active par objectif et des techniques pédagogiques traditionnelles et modernes. Les exercices d’application occupent l’essentiel du temps de formation en présentiel. L’atteinte des objectifs de « savoir » est nécessaire pour atteindre les objectifs de « savoir-faire ». Les techniques pédagogiques utilisées permettent d’atteindre les objectifs de savoir. Le formateur doit s’assurer de l’acquisition de ces connaissances par le groupe de participants, éventuellement par des tests écrits, mais le résultat de ces tests ne doit en aucun cas servir à l’évaluation continue des participants.

Fiche RNCP France compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/2771/ 



Indicateurs de résultats (dernière session) : 
Session : Urrugne - Novembre 2021
Taux de réussite : 92,6%
Taux de satisfaction des stagiaires : 4,5/5

 

© 2020 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.